Koh Samui, située au large de la côte Est dans le Sud de la Thaïlande, dans le golf du Siam, elle est la plus grande île d'un archipel en en comptant plus de 80, mais pour la plupart inhabitées dans le Parc National Marin de Angthong (la boule d'or).

Avec une superficie de 250 kilomètres carrés, c'est la troisième plus grande île du Royaume après Phuket et Koh Chang. La ville continentale la plus proche est Suratthani à environ 60 kilomètres à l'ouest. "Koh" veut dire "île" en thaïlandais. 

Elle fut découverte par les premiers "touristes" au début des années 70, des routards qui devait se contenter que de huttes sans électricité et eau courante, et une population qui vivait principalement de la pêche et des plantations de noix de coco. Actuellement, Koh Samui envoie toujours plus de 2 millions de noix de coco par mois sur Bangkok. 

Ile tropicale bordée de cocotiers et de plages de sable blanc, Samui est reliée plusieurs fois par jour par des bateaux et des avions. Elle fait partie de la province de Suratthani. 

En l'espace de deux décennies, Samui est devenue une destination de choix en Asie. Aujourd'hui, Samui s'est créé une solide réputation de petit paradis tropical auprès de ses visiteurs.

Des logements pour tous les budgets, une nourriture locale variée et délicieuse ou d'autres horizons (Français, Indienne, Grec, Italienne, Américaine...) une végétation tropicale abondante, des cascades, des plages idylliques, de nombreux temples bouddhistes, se balader en moto ou en voiture, trek à l'intérieur de l'île, une population sympathique...........

Le climat est très agréable tout au long de l'année, avec des températures variant entre 25 et 34 degrés Celsius.

Il y a trois saisons, la saison chaude de février à mai, la saison des pluies de fin septembre à novembre et la saison "fraîche" qui s'étend d'octobre à janvier. 

De février à octobre, il fait en moyenne de 32 à 38 degrés, mais de juillet à septembre, il peut y avoir quelques averses, mais seulement l'espace de quelques heures. 

La saison des pluies se résume en fait souvent à quelques averses "rafraîchissantes" suivies du retour du soleil. 

Le climat y est tropical donc très humide tout au long de l'année, mais Samui reste toujours rafraîchie d'une agréable brise marine venue du Golf. 

En conclusion, si vous aimez le soleil et que vous supportez les grosses chaleurs, venez de février à mai ! Il est très rare qu'il pleuve... 

Koh Phangan est l'île la plus proche et Koh Tao est un peu plus loin !!